Blogs mode et sites féminins relayent l’information depuis quelques jours, Yves Saint Laurent lance le 20 juillet une palette de fard à paupières spécialement créée pour ses fans Facebook : la palette « Devoted to Fans » proposera 4 fards dont les couleurs reprennent la charte Pantone du réseau social, ne sera éditée qu’à seulement 1 650 exemples et donnera accès à un contenu exclusif sur le site du couturier et à des offres préférentielles en boutique.

Depuis ses origines Yves Saint Laurent a pris un malin plaisir à bousculer codes et conventions. Que ce soit la création des premiers smokings féminins, l’organisation d’un défilé en pleine rue ou donner Opium comme appellation à un parfum, la provocation et la rupture ont toujours fait partie de l’ADN de la maison. Cette micro-ligne de maquillage spéciale Facebook s’inscrit donc en cohérence avec son tempérament.

Si de nombreuses marques ont déjà commercialisé des produits uniquement à l’attention de leurs fans du réseau social, reste que c’est une première pour une marque de luxe. Preuve supplémentaire s’il en était encore besoin de l’importance stratégique du web pour les marques de luxe. YSL trouve là un moyen de créer le buzz autour d’une nouvelle cible ambassadrice, rajeunie et connectée, qui elle même propagera l’information auprès de son entourage.

Vendue à 48,50 €, la palette « Devoted to Fans » constitue ainsi un produit d’appel collector, permettant de rajeunir l’image de la marque auprès d’une nouvelle clientèle. Voici donc un nouvel oxymore, le « luxe social ». Reste que le produit n’est pas entre annoncé sur les différentes pages officielles YSL, dont la charte éditoriale et le community management mériterait une remise à jour.