Dans un secteur déprimé, et peu réputé pour ses prises de risque en matière de communication, nous avons récemment relevé une initiative qui mérite d’être saluée.

Une série de petits films diffusait il y a peu sur le web une rumeur incroyable : un agent immobilier s’engage à vendre votre bien en 30 minutes chrono… Son nom Immoflash2000. Son site, avec force outils et interviews achève de vous convaincre, empruntant au low cost ses codes promos et flashy. Derrière ce buzz, une véritable agence immobilière, Homesquare.

Plus que la mécanique somme toute désormais classique de l’action de com virale, encore qu’innovante pour le secteur, il convient de saluer l’audace qui consiste à jouer la carte de l’autodérision dans une activité pas toujours tentée par la prise de risque en matière de communication.

En prenant le parti d’exacerber les clichés courant sur son métier et de se positionner à rebours, l’agence crée une complicité nouvelle avec un public parfois méfiant envers la profession, et se taille un costume de chevalier blanc en croisade contre les acteurs sans scrupule. Finalement jouer la sincérité et dire que, non désolé, tout n’est pas facile, c’est rassurant.