Comment démontrer, sans dramatiser, l’extrême efficacité de mon produit ? En poussant ses qualités à leur paroxysme dans une situation imaginaire, mais identifiable.

Comment ? En puisant dans la culture populaire des références connues de tous. En utilisant l’univers des comics et des superhéros, reconnus pour toujours savoir faire face à des situations extrêmes. Et quel ressort comique utiliser ? Faire intervenir le produit de la marque comme facteur détournant le déroulement normal de l’action telle qu’elle est sensée se passer dans cet univers.

C’est l’exercice auquel s’est prêtée la marque Stroy Master pour venter ses fenêtres anti-bruits.

Ainsi, on retrouve notre pauvre Superman en pleine sieste, lové dans son canapé, un ourson dans les bras, alors que la fin du monde commence à l’extérieur dans un fracas d’action. De la même manière, l’intrépide Spiderman se retrouve culotte baissée, aux toilettes en train de lire son journal favori. Le monde peut s’écrouler autour d’eux, les fenêtres anti-bruits les isolent tellement bien du bruit, qu’ils ne sont pas prêt d’agir…

Si même un superhéros, aux supers pouvoirs et sens ultra affutés n’entend rien, c’est que vraiment le produit est super efficace. En jouant sur une démonstration par la preuve exacerbée, la marque réussit à la fois à faire sourire et démontrer par l’utilisation de situation extrêmes, mais factices, l’efficacité de son produit.