Lancé il y a 3 semaines, le jeu-concours « Soif d’indépendance ? », « Prouve le et gagne 1 an de loyer en envoyant ta vidéo ! » permet aux étudiants de gagner un an de loyer gratuit dans l’une des résidences étudiantes privées partenaires de cette opération montée par Icade résidences services. Le principe est simple, il suffit de s’inscrire sur le site dédié et d’envoyer une vidéo réalisée soi-même illustrant au mieux son envie de liberté. Celle qui rassemblera le plus de voix de la part d’un jury désigné gagnera le concours.

Une mécanique basique et éprouvée de création de buzz à moindre coût auprès d’une cible fortement propagatrice de bons plans : les étudiants. Oui, mais la frange d’étudiants issus de milieux plutôt CSP+, constituant le cœur de clientèle de ce type de logements privés à fort services ajoutés, qui s’est fortement développé suite à l’explosion du nombre d’étudiants au début des années 1990, mais aux loyers pas vraiment donné.

Ce que l’on peut regretter de cette initiative, c’est un vote restreint à un jury mystère, alors que la logique de l’initiative aurait été de l’ouvrir aux étudiants, public le plus à même de se prononcer sur les meilleures représentations de cette soif d’indépendance.

D’autre part, la page Facebook, au nombre de fans maigrichons, manque d’un véritable community management… Bref, une bonne volonté au départ, mais une mise en œuvre un peu timide et qui manque de clairvoyance.

Pour finir, çela se fait toujours d’après vous qu’une marque s’emploie à tutoyer des étudiants de 18 ans ? Est-ce que une de leur vision de l’indépendance ne serait pas aussi d’être considéré comme des jeunes adultes qui s’assument et que l’on vouvoie comme toute grande personne, et non pas être traité avec des lol, mdr et autre :P…