Voilà un parfait exemple de bonne application de la fameuse USP (« unique selling proposition » pour ceux qui ont raté les cours de marketing, NDLR), si souvent maltraité dans les briefs créatifs.

On ne le dira jamais assez, la force d’une publicité, en dehors du soin apporté à son exécution, tient à la qualité de l’idée créative, laquelle n’a qu’un seul but, porter un message simple, illustrant UNE promesse unique, bâtie sur un insight remarquable.

C’est ce que réalise ici Brandt avec brio pour venter les mérites de son lave-linge super silencieux.

La promesse : mon lave-vaisselle est tellement silencieux qu’on ne l’entend même pas.

L’idée créative : de part sa structure, une maison génère constamment des bruits. Ce que l’on appelle les bruits familiers, constitutifs à l’âme d’un lieu (il est entendu que l’on ne parle pas ici de maison hantée). Un volet qui claque, l’eau qui circule dans les tuyaux, etc. Bref, la maison a sa propre vie, parallèle à celle de ses occupants. Partant de ce postulat, l’idée créative est de personnifier les protagonistes de ces bruits, qui, chacun avec son caractère, compte sur l’autre pour animer un peu la maison désespérément endormie, et, parce qu’ils sont un peu farceur, tenter de faire suffisamment de bruit pour réveiller le propriétaire.

Puisant dans les références du  monde souterrain de Fraggle Rock et du studio Pixar pour son talent à humaniser objets et animaux, le film raconte l’histoire d’une petite communauté à l’origine des bruits familiers de la maison. Le mauvais élève étant bien entendu le lave-vaisselle.

Parce que la parole est absente du film, sa force réside dans un sound design parfaitement maitrisé et un script humanisant, un peu à la manière du dessin animé Wall-E.

Bref, un insight simple à la base qui donne lieu à une idée créative limpide et menée jusqu’au bout.

Petit plus produit subliminal et essentiel, on aura compris que du fait de sa discrétion absolue, ce lave-vaisselle est parfait pour être utilisé la nuit, aux heures basses des tarifs électriques. Malin.