Encore une variation sur le thème de la colorfull life. Intéressant de noter que ce thème est largement exploité, en toute logique, par 3 grands types d’annonceurs : les fabricants de téléviseurs, d’appareils photo et de peinture.

Cette fois-ci, c’est la marque américaine de peintures Sherwin-Williams qui s’essaie à l’exercice à travers une campagne toute en motion design, bâtie sur un concept basique : profitez de toutes les couleurs du monde grâce à la variété de nos peintures. Mouais, vraiment basique, on est dans la promesse produit pure. Pas d’ambition de marque ni d’aspirations à quelque engagement à la manière de Dulux et son programme « Let’s colour ».

On est dans un message ultra traditionnel. Heureusement, pour relever le manque de fond stratégique, il faut mettre au crédit de la marque la qualité d’exécution créative du spot, qui nous transpose dans un film d’animation, où chaque élément constituant notre monde est représenté par une pastille colorée et numérotée, issue du nuancier de Sherwin-Williams. C’est évidemment très coloré, extraordinaire et extrêmement bien réalisé. En fait la marque nous offre un petit moment d’évasion dans un monde extraordinaire, le nôtre. Ci-dessous, la déclinaison print.


A noter tout de même, en allant leur site se trouve une petite application astucieuse, le « Color Visualizer » qui marche sur le principe du « your photo, our color ».

Envoyez une photo de la pièce que vous voulez repeindre. Sélectionnez les surfaces qui vous intéressent (murs, plinthes, portes…). Choisissez grâce à un nuancier online les coloris qui vous inspirent, et les surfaces adoptent instantanément la couleur choisie. Vous n’avez plus qu’à acheter les références couleur sélectionnées. Un outil d’aide à la décision simple, pratique et raccord avec le message de la campagne.

Au final, une campagne très traditionnelle, mais cohérente et très bien exécutée. On se dit que la marque, en restant sur un registre humble, tout en étant pointilleuse, se concentre sur son coeur de métier. Pas de sur-promesse ni de volonté de changer le monde. Juste de contribuer à le rendre plus joli avec ses produits. Quand on a pas grand chose à dire, c’est déjà bien de savoir l’exprimer.

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