Ah la campagne promo, l’exercice est très souvent honni par les créatifs. Un visuel produit en grand, une date et un prix en gros. Moche et souvent bâclée, personne n’en attend grand-chose si ce n’est l’annonceur qui cherche à remplir son point de vente et vider ses rayons. Sauf que. Si cette caricature reste malheureusement encore vraie, les choses évoluent et on a pu assister à de vraies belles campagnes sachant mettre en scène des offres promo de manière créatives, propre à nourrir l’image de marque et créer de l’adhésion. Ce, même dans la grande distribution.

Penchons nous aujourd’hui sur la campagne d’été de l’enseigne leader du bricolage, Leroy Merlin. Une accroche : « un peu de vacances dans vos travaux d’été ». Une date et une série de visuels détournant astucieusement les produits brico pour les transformer en produits typiques des vacances, les bennes à béton se transforment en jeu de pétanques, le papier peint en transat, le rouleau de laine de verre en glace italienne, les tubes de gouttière plastique en bouée canard…

Alors ? Où est la promo ? Et bien il n’y en a pas. Ou plutôt, si. En faisant confiance à l’intelligence du consommateur, celui-ci comprend bien grâce à la date que du tant au tant il y a des des offres promo. Pour les connaître, il suffit l’aller sur le site web ou encore mieux, en magasin, où ils trouveront un catalogue détaillant l’ensemble des offres.

L’enseigne de bricolage allie habilement campagne d’été d’image dont le but et d’accompagner le consommateur sur son lieu de vacances à la manière des grandes campagnes print pour les softdrinks et les bières, et opération commerciale, parce que les vacances, le temps libre, est une période propice aux travaux dans la maison.

Et parce que le bricolage est le budget le moins sensible à la baisse du pouvoir d’achat, parce que c’est une passion française et que 4 français sur 10 ne partent pas en vacances… En conclusion, une campagne intelligente, fraiche, qui joue subtilement avec les codes de la promo tout en nouant un lien d’empathie avec sa cible.

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