A day in PARIS from Benoit MILLOT on Vimeo.

Retour sur un récent film institutionnel de Vinci Construction, leader français et 3e groupe mondial de BTP, intitulé « A day in Paris ». Un court métrage qui marque un léger renouvellement dans l’exercice ultra codifié du film corporate essentiellement destiné à la valorisation de l’entreprise auprès de l’interne et des actionnaires.

Sur la forme, l’entreprise à opté pour le symbolisme, en choisissant d’être incarnée par un robot peace & love qui débarque au petit matin à Paris par avion (!). Dès lors, celui-ci va traverser la ville et ses principaux lieux, avec en arrière plan les réalisations majeur de Vinci.

Notre gentil robot va en profiter pour prendre de temps de donner quelques coups de mains aux habitants de la capitale, il donne la priorité aux piétons en régulant le trafic automobile, va jouer quelques instants avec un enfant dans un bac à sable…

Le montage est vif, fluide, les angles dynamiques, le cadrage rapproché, la musique positive, on cherche à donner envie. Vinci s’inscrit dans la modernité bienveillante.

Sur le fond, la volonté de la marque est clairement d’apparaitre en retrait. Priorité est donnée aux habitants, à l’individu. Les réalisations de Vinci se fondent ainsi dans une présence discrète et surtout une utilité quotidienne. Le géant la joue modeste. Il oeuvre à la fluidité de la vie en ville. Il est acteur mais discret.

Au final, le film ne peut s’empêcher d’utiliser quelques poncifs, tel malgré tout le focus sur les réalisations, les micro plans sur les logos Vinci, et aussi pourquoi avoir choisi un robot type transformer (Humanisation de la marque ? Modernité ?), et surtout avoir voulu l’affubler de quelques feuilles vertes qui donne l’impression que la marque cherche à bien montrer de manière grossière que oui, oui, Vinci c’est green…

Une bonne volonté de départ, mais un résultat qui aurait certainement pu être encore meilleur si les commanditaires n’avaient pas été rattrapé par la fâcheuse tendance à vouloir faire passer le maximum de messages en un minimum de temps.