Chaque année se tient à Cesky Krumlovn, en République Tchèque, un festival de musique classique réputé, dont le géant Samsung est l’un des sponsors majeurs. À l’instar de toutes les entreprises oeuvrant dans l’électronique grand public, le groupe prône des valeurs d’innovations technologiques destinées à l’amélioration de nos modes de vie au quotidien.

Un grand écart permanent entre la nécessité de développer des activités technologiques, numériques, abstraites et de savoir les relier à des usages concrets, humains, fréquents et simplifiés. D’où le recours à un sponsoring privilégiant des activités culturelles et vivantes : en l’occurrence la musique classique. Et l’adoption d’un positionnement de circonstance : « When modern meets classic ».

Ainsi, lors du Festival de Cesky Krumlovn, Samsung s’est fondu dans l’esprit de la manifestation en organisant un concert symphonique pendant lequel les musiciens n’utilisaient que des produits Samsung, partant du principe que finalement tous les objets produits par la marque émettent du son : la sonnerie du téléphone portable, le ronronnement de la machine à laver, le bip du micro-onde, etc.

Soit, pourquoi pas. Ce n’est en tout cas pas une caractéristique propre à Samsung, tous les objets électroniques de quelque marque que se soit produisant un son… Encore faut-il le remarquer et en faire un artifice de communication. Adapté au cadre d’un festival de musique, cela peut sonner juste. Toujours est t-il que le fait qu’une marque détourne ses produits dans le cadre d’un concert a déjà été vu et revu…

Mais là, où à notre sens le groupe coréen à réussi à encore mieux incarner son idée « When modern meets classic », est lorsqu’il a décidé d’offrir aux festivaliers des imperméables. La localité du festival héritant d’un climat assez pluvieux en été. Afin de rester dans le cadre du dresscode plutôt chic qu’impose un festival de musique classique, Samsung à fait réaliser des imperméables reprenant la coupe et les couleurs d’un smocking ! Noeud papillon inclus.

Une démarche simple mais suffisamment subtile et originale pour se faire remarquer et apprécier des spectateurs.