Un micro-onde, un réfrigérateur, des vêtements de rechange pour deux jours, un matelas, une couette, une connexion Internet et un iPad. Telle sera la maigre dot de départ du couple qui aménagera dès le 12 novembre dans l’Appart eBay

Pour fêter ses 10 ans, eBay France a concocté une ambitieuse opération mêlant we, télé-réalité et démo produit. L’objectif : démontrer qu’il est possible de tout acheter sur eBay. L’idée : primo, sélectionner un couple, dont l’un sera chic et accro à la mode et l’autre totalement geek, afin de bien correspondre aux deux grand types de produits vendus sur le site : mode et high tech.

Secundo, leur donner les clefs d’un appart vide, en plein Paris, et une enveloppe de 8 000 euros. Le but du jeu : leur donner 10 semaines pour meubler et décorer leur appartement et se constituer une garde-robe en n’utilisant que le site eBay. Le tout, sous l’oeil des caméras de la chaîne TV partenaire, NRJ12. Par ailleurs, le couple devra tenir un blog et tourner des vidéos relatant leur aventure.

Histoire de pimenter le tout, la marque leur a fait une liste de 80 objets incontournables à acheter et leur donnera quelques défis à relever. Enfin, à l’issu de celui-ci, si eBay juge l’opération réussit, le couple pourra rester vivre gratuitement pendant un an dans l’appartement et conserver leurs achats.

On est clairement dans une opération de télé-réalité mais montée de toutes pièces par un annonceur. Là où auparavant, les télés se servaient d’individus lambdas et en diffusaient leur quotidien pour vendre des espaces pub aux annonceurs, eBay fait de ses propres clients les acteurs de sa communication.

C’est dans la continuité des actions initiées il y a un an où des spots de pub étaient offerts aux clients vendeurs eBay. Sauf que là, l’expérience de marque vaut divertissement. C’est ingénieux, peu couteux, didactique (?), événementiel, viral, et surtout, on peut espérer que l’expérience va créer une forte communauté de suiveurs / fan.

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