Un coup de coeur pour la campagne déployée par MTV Europe, « Gif for more », pour lancer son forfait de téléphonie mobile au sein de l’UE. Arrivée après les autres, on se souvent des campagnes décalées et pas forcément très réussi d’il y a quelques années pour annoncer les offres semblables de M6 Mobile ou encore Virgin. A l’époque, le smartphone n’était pas encore un produit de masse, et l’offre n’offrait pas la convergence numérique que propose aujourd’hui MTV.

Alors comment communiquer pour une chaine tv de niche, même hype, lorsque sa cible historique, les 15-24 ans, est aujourd’hui représentée par la génération des digital natives, laquelle passe plus de temps connectée de manière active qu’affalée passivement devant un téléviseur ?

Et bien en reprenant les codes culturels du web à son compte et en les transposant à son univers propre, fait de programmes de real tv mettant des next door people aux prises avec des défis improbables issus de la vie quotidienne.

Le concept créatif de la campagne repose ainsi sur les gifs, ces fameuses animations 2D kitch, hypnotiques et retro, puisque issus des années 90, mais furieusement tendance aujourd’hui. Pour exemple l’univers visuel des MIA et autres Rye Rye, des stylistes Wafrica ou encore les clips full gif de Kanye West.

Utiliser le gif comme gimmick visuel permet de s’attribuer l’attention de cette génération d’hipsters, pour qui tout est remix, détournement, réappropriation, fusion et customisation. MTV parle ainsi le même langage que les sites d’humour geek type 4chan et autre 9gag.

Par ce biais, la marque injecte des éléments de culture virtuelle dans son monde réel et illustre la convergence des supports et des sous-cultures de sa cible. Les spots, des interviews détournant les émissions phares de la chaîne sont ainsi rehaussés d’éléments de culture web, le tout conférant une « geek credibility » à MTV.

Une campagne qui illustre en tout cas fort bien ce qui peut se faire de mieux quand il y a convergence entre stratégie et création.

Publicités