Canal+ est une marque-personne à très fort contenu éditorial, qui doit une partie de son succès au ton si particulier qu’elle a su développé, renouveler et partager au fil des années. La 2e vague de sa campagne de programmation cinéma sorti ces jours-ci l’illustre encore parfaitement.

Là où d’autres chaînes se contentent de communiquer sur leurs programmes de manière factuelle et des fois événementielle quand exclusivité il y a, Canal+ décide d’y ajouter sa patte et d’ainsi transformer une campagne produit en campagne d’image.

Portée par la signature « Les films qu’on aime sont sur Canal+ », la chaîne cryptée prend la place du cinéphile et s’approprie les films à la manière des fans en les réinterprétant de manière personnel. Le résultat donne une série d’affiches à la mode des posters alternatifs fan-made, lesquelles se contentent de mettre en exergue un ou deux éléments saillants du film, le tout dans un design minimaliste.

Par cette approche très personnelle, la marque apporte une valeur ajoutée, son ton, à une création déjà existante. Ce surplus d’âme permet ainsi à la chaîne en plus d’annoncer son programme, de vendre de l’image de marque.

A nous pas douter, ces séries d’affiches deviendront collector, cartes postales et finiront, comme toute bonne affiche dans les chambres des ados. La série complète est visible ici !

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