Le 13 juillet 1977, une panne d’électricité géante plongea New York dans le noir total pendant 25 heures. A cette même date arrivait Carlos Alberto Torres au mythique club de foot des New York Cosmos.

Pour célébrer ce double anniversaire, l’équipementier sportif Umbro a eu la très bonne idée de lancer une ligne de produits tout noirs, baptisée “Blackout”. Et pour communiquer dessus la marque a conçu superbe petit film d’animation en noir et blanc au montage particulièrement soigné avec en voix off Torres racontant l’aventure de son arrivée à New York en ce jour de blackout.

En complément Umbro a ouvert une page sur le nouveau site catalogue Pinterest incitant les internautes à suggérer quels objets tout noirs devraient y être compiler.

Enfin, un pop-up store a ouvert dans la Big Apple dont la déco reprend celle de 1977 mais tout en noir. Une soirée « blackout » y fut célébrer la semaine dernière.

Par cette action, Umbro joue sur plusieurs tableaux. La marque s’inspire d’un événement historique et polémique, l’associe à une ancienne star du soccer US, et surfe sur le revival branché des années 70 arty. A la manière des marque de mode et griffes de haute couture qui ont l’habitude de s’inspirer d’une période pour leur collections, Umbro, comme d’ailleurs toutes les autres marques de sport, prend le virage de la mode urbaine et apporte une bonne dose de coolitude à son image.

Ironie de l’histoire, 10 jours après le lancement de cette opération, Amy Winehouse disparaissait et tout le monde porta de nouveau aux louanges son tube « Back to black »…