En juin 2010, American Express s’associait avec Foursquare autour d’un partenariat visant à inciter les jeunes porteurs de carte AmEx à se checker dans les point de vente de leurs achats. Leur fidélité était alors récompensée par un principe de cashback sur leur compte AmEx. Depuis il existe même sur le site de géolocalisation une fonction de synchronisation avec son compte American Express.

Ce mois-ci, c’est au tour de Mastercard de s’associer avec Facebook Places dans le cadre du lancement de la nouvelle version américaine de sa fameuse campagne « Priceless », laquelle va désormais se décliner par ville à travers le programme Priceless Cities, et c’est New York qui ouvre le bal.

La marque a ainsi disposé 20 sièges de l’ancien Yankee Stadium, détruit en 2010, à divers endroits de la ville, flanqués d’un QR Code. Les personnes trouvant les sièges et scannant le code pour se checker deviennent alors inscrites à un tirage au sort leur permettant de gagner des billets VIP pour des matches des Yankees.

A travers le programme Priceless New York et la mise en jeu de moments uniques, la marque cherche à traduire de manière concrète sa signature « Priceless », tout en l’inscrivant dans une échelle de proximité et de connivence avec les habitants des villes concernées.

Une stratégie qui s’inscrit dans la tendance des marques à vouloir faire corps avec la ville, son esprit et la personnalité de ses habitants, en proposant des produits adaptés à un endroit donné. L’exemple le plus parlant doit certainement être la saga d’Absolut Vodka et ses campagnes Absolut Cities.

Un marketing de revendication d’appartenance, jouant « l’urban pride » pour démontrer une similitude de point de vue avec des cibles aux styles de vie différents d’une ville à l’autre. Cette stratégie prend d’autant plus d’intérêt que, couplées aux possibilités actuelles de géolocalisation et de partage, la marque et l’habitant peuvent interagir en fonction des lieux et moments de consommation.

Cet exemple, parmi d’autres, préfigure les nouvelles techniques de fidélisation client qui vont peu à peu voir le jour. Une sorte de programme de fidélisation qui se développera et se reconfigurera constamment en fonction des données captées en temps réel auprès de l’individu…

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