Les JMJ, grand rendez-vous de la jeunesse catholique planétaire, se déroulent ces jours-ci à Madrid. Organisées tous les 2 ou 3 ans, ces rencontres, largement médiatisées, avaient été créées par Jean-Paul II pour générer un regain de dynamisme des jeunes catholiques au sein de l’Eglise, pour décloisonner les différentes sensibilités du mouvement chrétien et surtout pour provoquer un retour de l’affirmation d’une identité catholique, qui soit à nouveau assumée et revendiquée publiquement. Bref, être catho ne doit plus être perçu comme un peu ennuyeux et has been mais plutôt hype.

A l’occasion de cet événement, l’Express Style se demande cette semaine si il existe une « mode chrétienne », à l’instar de ce qu’il existe chez les musulmans avec la « Hijabi Fashion Week ».

La Bible appelle à ce que les femmes croyantes s’habillent de façon adéquate, bien élevée et certainement pas de façon provocante, étrange ou immodérée. Les Chrétiennes doivent être des exemples pour ceux qui les entourent, illustrant ce que la Bible enseigne à ceux qui ne la liront jamais. Leur apparence doit être un exemple de stabilité et de bon jugement.

Résultat, oui en effet, il existe des blogs de mode chrétienne, essentiellement américains, développés autour du courant de la « modesty ». Cette tendance axée sur une recherche créative de la décence, promeut une affirmation de soi au travers de la valorisation de la simplicité authentique. Une marque « Jesus Couture », a même développé le concept en articulant ses collections autour de versets bibliques.

Après des années de surenchères vestimentaires et de valorisation des attitudes outrancières, certains cherchent donc à propager une mode faite de sobriété sophistiquée et revendiquée. Car la « modesty » ne veut pas dire neutralité, mais au contraire affirmation de soi au yeux des autres et liberté de pensée. Et si la vraie attitude décalée était celle-ci ? Quelques adresses shopping pour les Christian fashionnistas.

Publicités