Friji est une marque anglaise de milkshakes. Pour promouvoir ses nouveaux parfums légèrement curieux le fabricant a lancé une campagne web autour d’un jeu destiné à développer la tolérance des personnes aux goûts inattendus.

Intitulé « You LOL you Lose », le jeu consiste à se mettre devant son écran, placer sa tête dans un cercle défini et d’allumer sa webcam pour visionner des vidéos Youtube classées en 3 catégories, LOL, OMG, Cute en essayant de se retenir le plus longtemps de rire face aux facéties vidéogagesques. Le cas échéant un logiciel de reconnaissance faciale s’en apercevra et la partie sera perdue. Un jeu connu de tous, aux règles simplissimes, et ne nécessitant pas d’installer une appli Facebook ou autres prérequis démotivants.

L’idée d’importer des flux Youtube dans le site de la marque et de les éditorialiser autour d’un jeu est plutôt bien vu et change des dispositifs inverses où c’est la marque qui en général personnalise une page Youtube à son nom. En effet mieux vaut inviter les internautes à passer du temps sur son site que chez un tiers.

Friji s’offre ainsi une opération de brand content à peu de frais et totalement cohérente avec le but premier, faire découvrir de nouveaux parfums originaux. Les milkshakes étant des produits basés sur une consommation ludique, le fait de communiquer dessus par une démonstration par l’inverse sonne juste avec le positionnement iconoclaste de la marque.