Après le rachat de Direct8 il y a quelques jours, Canal+ créée à nouveau l’évènement en proposant une offre promo inédite. En effet, du 20 septembre au 1er octobre, pour tout abonnement de douze mois à Canal+ et/ou CanalSat, un téléviseur Samsung de 80 cm est offert pour 1€ de plus aux 8 000 premiers souscripteurs, munis de leur carte de fidélité Auchan ou Boulanger.

Concrètement, les clients obtiennent une carte cadeau créditée de 298 euros, permettant ensuite de régler l’achat du téléviseur Samsung qui coûte 299 euros. La carte cadeau sera envoyée par courrier d’ici fin novembre, charge ensuite au client d’aller retirer sa TV en point de vente jusqu’au 31 décembre.

Une offre inédite donc, mêlant 3 acteurs, maillons d’une même chaîne : Canal+, l’annonceur prétexte qui joue sur la désirabilité de son produit, Samsung, le partenaire promo qui joue le rôle de déclencheur, et Auchan / Boulanger, le partenaire distributeur qui joue l’entremetteur.

On assiste ici à une transposition dans le secteur de télévision payante du modèle qui a cours dans la téléphonie mobile. En effet, les opérateurs télécom ont fondé leur modèle économique sur un engagement d’abonnement à durée minimale, lequel donne accès à une sélection de téléphones à prix négociés. Hard et Soft sont liés, contrairement à la télévision payante, où l’abonnement a toujours été découplé du Hard, le téléviseur.

Mais les choses devraient de plus en plus évoluer. D’une part les fabricants de téléviseur voient leurs ventes chuter. En 2012, le marché devrait baisser de 12% en France. La faute à un très fort taux de renouvellement ces dernières années, due à l’arrivée de la TNT et les nombreuses offres promotionnelles qui eurent lieu à l’occasion des derniers grands événements sportifs. Le secteur doit donc innover et préparer l’évident rapprochement/fusion entre l’écran Internet et l’écran TV.

D’autre part, des passerelles de plus en plus nombreuses se créent entre les fabricants de matériel télé et les opérateurs télécom. L’apparition des offres triple et quadruplay, la VOD, la montée en puissance de la télé connectée va faire que de multiples rapprochements stratégiques entre fabricants de Hard et producteurs de contenus auront lieu. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’applications dédiées à la télévision, voire la smart TV de Samsung et le projet de longue date d’Apple autour de sa ITv.