Lors de son lancement, Smart innovait avec un concept inédit : les petites voitures urbaines compactes. Si les premières années de son histoire furent chaotiques, force est de constater que 13 ans plus tard ce véhicule est désormais bien inséré dans les grandes agglomérations. La Smart permet de se faufiler, de se garer plus facilement, et convient à une personne seule voire un couple sans enfant.

En parallèle l’usage du web 2.0 et des médias sociaux a explosé et avec lui l’ensemble des nouvelles problématiques de contrôle de sa vie privée du à sa surexposition par très bien maitrisée sur la toile. Notre époque nous invite à partager, à liker, à recommander, bref à interagir avec un tas de connaissances plus ou moins proches issues de nos liens d’amitiés virtuels. Pour le meilleur, comme pour le pire, jusqu’à la saturation.

Fort de ce constat, « Made for two », une application Facebook (non officielle) a été développée pour les conducteurs de Smart, sur le principe du modèle phare de la gamme, la « ForTwo ». Pour éviter les troubles liés à une socialisation excessive l’application reprend le principe de la voiture.

Un véhicule pour deux, une application pour partager, mais seulement à deux, parce que il y a des moments que l’on a pas envie d’exposer à la Terre entière, l’application se veut une espace privilégiée de partage juste pour deux. Une fois installeée l’appli intègre un bouton de partage « Made for two » sur toutes les pages de votre Facebook, à côté des classiques « Like » et « Share ».

Certes, il y a un petit côté gadget et anecdotique à cette application. En même temps, elle est très dans cet air du temps où l’on veut tout faire redevenir « slow ». En revanche, elle illustre parfaitement l’esprit Smart Car en le transposant à un autre environnement sursaturé, qui n’est plus la ville mais le web social. Le juste ce qu’il faut, le small is beautiful.

Publicités