OWL est un petit créateur de lunettes haut de gamme et urbaines installé à Berlin. Devenu un élément incontournable de la panoplie de tout hispter qui se respecte, la marque chercha à communiquer sur sa collection de lunettes d’inspiration urbaine auprès de cette communauté, largement représentée dans la capitale allemande.

Dès lors, comment émerger, sans budget auprès de cette cible arty et exigeante ?
En utilisant des moyens disruptifs propres à s’intégrer dans les codes culturels alternatifs de cette population. D’où la mise en place d’un dispositif d’ambiant marketing utilisant à l’instar du street art les supports de la ville comme moyen d’expression.



Une idée simple et impactante vit le jour : apposer un nez en carton, avec pour légende « Urban Inspired Glasses » entre deux fenêtres d’immeuble afin de les transformer en lunette en jouant sur le principe d’une interprétation anthropomorphique. Puisque le média est le message, ici les fenêtres de la ville deviennent lunettes et évoquent par la même le large choix proposé par OWL.

Une opération intelligente, qui transforme la contrainte budgétaire initiale en sursaut créatif, et en totale adéquation avec l’esprit DIY et décalé de sa cible. En adoptant de manière sincère le même langage que celle-ci, la marque s’inscrit dans la ville et dans le cœur de ceux qui en constitue le poumon créatif.

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