Le leader de la recontre sur Internet Meetic profite du Nouvel An pour lancer sa nouvelle posture de marque, via un spot tourné par Maiwenn, réalisatrice du film « Polisse », un des succès cinématographique de 2011.

Dans un marché hexagonal occupé par plus de 1 000 sites différents de plus en plus segmentés en fonction du statut social, de l’appartenance ethnique, religieuse, sexuelle, etc, la rencontre en ligne est percue comme un acte de consommation comme un autre. On choisit la personne qui nous plait parmi un catalogue et la mise en relation est monnayée par le site. Vive le Personal Branding . Meetic par sa nouvelle prise de parole cherche donc à changer cette image négative, faire monter le site en gamme et aussi… à parler aux femmes.

Car si ces sites rencontrent un vrai succès, reste que la disproportion entre hommes et femmes s’y inscrivant est forte. En choisissant une personnalité sensible et appréciée de la gente féminine telle que Maiwenn Le Besco, Meetic leur envoie un message subliminal destiné à vaincre leurs réticences à s’inscrire.

Ainsi la rencontre via Meetic, site connu du grand public, serait aussi légitime
que via les principaux lieux traditionnels de rencontre, tel que le bureau, le diner chez les amis. Elle serait même mieux car elle renouvellerait la liberté de choisir soit même de son destin amoureux et de s’émanciper des « carcans » des schémas habituels de rencontre qui finalement nous amènerait à rencontrer des gens trop semblables à nous. « Voyez plus grand pour vos rencontres » nous dit Meetic.

En tout cas, le message est subtil, la réalisation est douce, on est dans un vrai film sentimentaliste destiné à renouer le lien entre les femmes et Meetic. Et évidemment, plus il y aura de femmes à s’inscrire sur le site, plus les inscriptions masculines suivront…

Publicités