Célèbre enseigne de bricolage allemande, Hornbach a bâtie sa notoriété sur une sage de spots tous plus déjantés les uns que les autres, dont voici le dernier. Mettant un homme aux prises avec un clou à planter dans une planche, celui-ci vise toujours à côté. Jusqu’au moment où dans un extraordinaire surplus de concentration il y arrive.

Ce spot hyperbolique utilise néanmoins un levier très présent dans la communication des marques de bricolage : la fierté d’avoir accompli quelque chose par soi-même. Soit la valorisation de cette nouvelle cible de néophytes dans le marché en pleine forme du bricolage par une offre adaptée et simplifiée.

En France, nos envies prennent vie avec Leroy Merlin et Castorama nous rassure par un élégant « c’est castoche ». Hornbach quand à lui comprend comme personne le plaisir que l’on ressent grâce à ses produits. Sauf que, contrairement aux communications très plates des enseignes françaises, la marque allemande joue l’allégorie et le second degré à son paroxysme, donnant bien plus de force à son capital sympathie. Sans compter ce jingle de fin délicieusement insupportable… Youpi Youpi Yeah !

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