Le leader mondial de matériel réseaux pour les entreprises Cisco possède aussi des offres destinées aux PME et cherche à le faire savoir. Fort du succès d’une première campagne US initiée sur LinkedIn en début d’année, « Built for the Human Network », où une pub vidéo avait été envoyé à 140 000 dirigeants exécutifs inscrits sur le réseau de la Silicon Valley, la filiale française reprend ce best practice à travers une action intitulée « A chaque boite ses petits secrets ».

De la même manière, cette fois-ci ce sont 5 000 dirigeants de PME identifié sur le réseau social professionnel qui seront la cible dès le 3 avril d’un envoi de vidéos de 2 mn présentant de façon décalées les inconvénients d’une mauvaise gestion réseau, à laquelle est jointe une offre de financement à 0%. La campagne est relayée sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Youtube et en PQR pendant 3 semaines. L’objectif étant de changer la perception selon laquelle les produits Cisco ne seraient destinés qu’aux gros groupes disposant d’importants budgets IT.

Si l’idée de faire de LinkedIn la pièce maîtresse d’une campagne de communication BtoB reste innovante, même si en France le réseau américain compte 3 fois de membres à qualification équivalente que son concurrent national Viadéo, on peut regretter le ton adopté dans les vidéos et leur piètre qualité de réalisation. Le monde des PME reste dépeint comme cheap et provinciale, le traitement des personnages est un peu caricatural et leur jeu mauvais.

Aller là où se trouve sa cible, qu’elle soit professionnelle ou non, répond à une logique actuelle pertinente, les vidéos partent de vrais insights liés à la mobilité des commerciaux et la connectivité des locaux, néanmoins la tonalité générale reste très (trop) BtoB, manque d’emphase et d’aspect qualitatif. Rendez-vous le 3 avril pour voir à quoi ressemblera la présence de la marque sur LinkedIn.

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