Comment émerger et recréer de la préférence sur un marché des soft drinks fortement embouteillé dans lequel de nombreuses marques se basent sur la même promesse du rafraichissement ? Par un territoire et des valeurs de marques différenciantes certes, mais aussi par la création de dispositifs événementiels destinés à aller à la rencontre de leur publics en créant une relation de proximité et d’affinités.

Ainsi chaque été assiste t’on à de vastes campagnes d’affichages géolocalisées dans les grandes stations balnéaires et à des « beach tours » offrant animations et divertissements. Oui mais voilà, depuis quelques années la communication pour se faire mieux accepter se doit d’apporter une nouvelle plus-value à ses cibles.

Sprite l’a parfaitement compris sur l’un de ses nouveaux marchés stratégiques : le Brésil. A Rio, dans l’hémisphère sud, c’est déjà l’été, la température dépasse allégrement les 40° et les plages de la ville sont bondées de vacanciers en quête de rafraichissement. Partant de ce constat et afin d’offrir une expérience de marque paroxystique, la marque a installé des douches publiques reproduisant fidèlement les distributeurs de soda : les « Sprite Showers ».

On passe alors de l’illustration d’une boisson qui désaltère à une marque qui rafraichit littéralement. Par ce dispositif d’ambiant simple, le fabricant de soda crée le buzz, offre un service attendu, crée de l’attachement et démontre sa capacité d’écoute. Petite précision, les douches ne sont pas au Sprite mais à l’eau !