Le web 2.0 et les réseaux sociaux en particulier offrent de nouvelles opportunités très intéressantes pour la communication touristique. L’initiative mise en place par l’Office du tourisme suédois vient d’ailleurs d’être récompensée lors du dernier Festival de la créativité de Cannes.

Jugeant que les étrangers avaient une perception du pays trop linéaire et réductrice, l’Office du tourisme a décidé de donner la parole aux suédois pour qu’ils expriment toute la richesse et la diversité que leur pays a à offrir. Pour ce faire, la Suède fut le 1er pays à créer un compte twitter à son nom (@sweden), et surtout à solliciter ses habitants pour que tous ceux qui veulent alimentent le fil Twitter pendant une semaine à tour de rôle.

Ces « curateurs » sont ainsi l’illustration parfaite de toute la diversité de la Suède : femme prête, éditorialiste, banlieusards… Chacun exprime ses idées et points de vue sur son pays, partage ses bons plans, parle cuisine, musique, cinéma, visites…

Fidèle au respect démocratique du pays, le compte Twitter devient ainsi le porte-voix à l’international de la richesse du pays, et donnant à celui-ci l’image d’une nation ouverte, moderne, authentique, variée et… respectueuse. Car donner ainsi la liberté de parole sur une page officielle sans modération peut provoquer certains débordements. Ce n’est même pas le cas, la Suède, sa petite population et son grand sens du civisme ouvre une voie et montre l’exemple.

Le succès fut au rendez-vous, de 8 000 followers au départ, le compte est désormais suivi par plus de 63 000 personnes, de 20 nationalités différentes, avec un fort taux d’interactions et de retweets.
En parallèle, l’ensemble des tweets est centralisé sur un site adhoc : curatorsofsweden.

Une belle manière de créer de l’engagement, de la proximité et de l’authenticité au service de l’image de son pays.