Voici un vrai bijou, qui vient d’ailleurs d’obtenir le Grand Prix du festival de la pub de Cannes. Chipotle est une chaîne américaine de fast food tex-mex, qui a la particularité de ne travailler qu’avec des fermiers traditionnels, refusant tout type de fourniture animale de type industriel.

Pour le faire savoir, l’entreprise à fait appel à la branche marketing de la célèbre CAA (Creative Artists Agency) d’Hollywood. Le résultat, « Back to the start », est un film d’animation magnifique dénonçant les méfaits de l’élevage industriel, le tout sur une reprise country de The Scientist, un tube de Coldplay.

Et pour prolonger cette prise de position militante, Chipotle incite le public à acheter la chanson sur iTunes, les fonds ainsi récoltés servant à financer une fondation, la Chipotle Cultivate Foundation, dédiée à la diffusion d’un élevage responsable, sain et durable.

Le film rencontra un énorme succès et le public adhéra à la cause, la chanson devenant n°1 dans la catégorie Country. En complément, le dispositif inclut la « Farm Team » un programme de fidélisation destiné à éduquer la population à l’alimentation responsable, et un festival de musique à Chicago, « Cultivate », mélant cuisine artisanal, artisanat, débats et concerts.

Bref, une prise de position qui détonne, un storytelling de haute volé, une exécution remarquable, une campagne totalement dans l’air du temps, émotionnelle, en phase avec les attentes des consommateurs et la tendance majeure du retour au « slow », et une beau projet de marque, qui plus est de fast food. Une des premières conséquences de cette prise de parole ? Mac Do a annoncé sa volonté de ne plus recourir à l’élevage intensif.

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