Le sirop d’érable, le hockey sur glace, la bière et la police montée. La marque Canada est devenue un cliché, notamment auprès de ses voisins directs, les américains. Afin de pallier à cette méconnaissance, le gouvernement a donc décidé de lancer une campagne d’éducation pour faire connaître toute la richesse, la variété et le potentiel du pays, en remplaçant les traditionnelles icones canadiennes par les plus contemporaines, « Know Canada ».

Pour ce faire, un système graphique particulièrement astucieux a été crée. Partant de l’idée du drapeau canadien constitué de 2 barres rouges mettant en exergue une feuille d’érable, tout le dispositif repose sur la symbolique de ces 2 barres rouges qui pourront alors mettre en valeur tous les visuels et messages imaginables.

Ce système graphique ultra-déclinable et attribuable va ainsi permettre de faire savoir que le talkie-walkie, mais aussi les soutien-gorge Wonderbra sont des inventions canadiennes, que Arcade Fire est un groupe canadien, que Pamela Anderson, Justin Bieber sont aussi canadiens, et ainsi de suite.

Et au-delà des supports print traditionnels, les 2 barres rouges sont déclinés sur un ensemble de merchandising, t-shirt, mugs à bière, cover de carlingue d’avion ou d’autobus, et peuvent même être utilisé par les douanes du pays en tant que tampon de passeport.

Voici donc une campagne originale de part son objectif, elle n’est pas touristique au sens premier « Visit Canada » mais elle est pédagogique, « Know Canada », ce qui n’empêche pas justement de créer l’envie d’aller visiter un pays aux richesses insoupçonnées. Et de part son axe créatif, simplissime mais juste et très impactant, elle peut arriver à marquer les esprits.

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