Pratique essentiellement anglo-saxone le « hauling » (de « haul », butin en anglais) est l’art de commenter ses derniers coups de cœur shopping ou de distiller ses conseils maquillage / beauté via des vidéos diffusées sur Youtube. Cette pratique, entre tutoriaux et téléachat, est essentiellement féminine et certaines filles sont même devenues des stars avec plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs et arrivent à générer des revenus grâce au sponsoring des marques.

C’est le cas de l’anglaise Lauren Luke, aka Panacea81 sur Youtube, qui a même sorti sa propre ligne de maquillage. Consciente de son statut de leader d’opinion auprès d’une population féminine, jeune et influençable, Refuge, association britannique de protection des femmes battues à fait appel à elle pour un tutorial des plus troublants, intitulé “How to Look your best the Morning After”…
Le sujet : la violence conjugale.

Ainsi Lauren détaille comment se maquiller en forçant sur le fond de teint pour camoufler les coups reçus par son conjoint. En partant du constat que la violence conjugale est un crime caché, honteux, dont les femmes ne parlent pas, Refuge fait là une action remarquable, en allant toucher une cible plus jeune que la majorité des femmes battues afin de les sensibiliser en amont à ce type de violence. Une vidéo choc, à l’impact certain, au ton parfait et dont le choix du support est on ne peut plus excellent.

Publicités