Ah, si les murs pouvaient parler… Car ce sont bien eux les plus grands gardiens de nos vies et petits secrets. Sur la base de cette idée, la marque de peinture néerlandaise Histor, nous livre un spot drôle, décalé et émouvant. Un beau jour, un homme découvre qu’il peut les entendre parler, les murs. Fort de ce pouvoir, il le met au service des habitants, devenant porte-parole des surfaces qui voient en lui un confident. Un mur lui avoue être mécontent de sa couleur, une porte se plaint d’être négligée… Finalement derrière ces murs se révèlent la vie et le caractère de leurs propriétaires.

Histor nous dit ici qu’il est le seul à savoir écouter et les faire parler. En faisant des murs qui nous entourent, les révélateurs de notre bien-être, la marque nous rappelle que faire attention à son cadre de vie, c’est prendre soin de soi-même. Et mettre un peu de couleur à son intérieur, c’est gagner un peu en bonheur.

C’est un peu la théorie de la vitre brisée revisitée, comme amorce d’un cercle vicieux : les petites détériorations d’un espace donné suscitent nécessairement un délabrement plus général des cadres de vies et des situations humaines qui y sont liées. Et inversement.

Et le spot de conclure, Histor, votre maison vous le demande.